Gîte de France (réf : 13601)

A visiter

Vous trouverez ci-dessous une liste non exhaustive de quelques lieux de balades au départ du gîte. Pour chacun, la distance et une estimation du temps pour s'y rendre sont indiquées.
Loches
Tours
Châteaux de la Loire
Zoo de Beauval
Musée de la préhistoire du Grand Pressigny
Parc Naturel Régional de la Brenne
Abbayes
 
Loches (15 km - 20 min)

La cité médiévale...

C'est au XIème siècle que Foulques Nerra, Comte d'Anjou et maître des lieux, renforça la place forte militaire de Loches et fonda l'abbaye bénédictine de Beaulieu-lès-Loches.

L'unité historique et architecturale formée par ce bâti médiéval exceptionnel témoigne de la grandeur et de la puissance de ce seigneur craint et respecté. Bâti sur la pointe sud de l'éperon rocheux, le donjon protège la cité des invasions.

A l'autre extrémité, le château royal domine la vallée de l’Indre. Il fut l’une des résidences favorites des Valois, pendant la Guerre de Cent Ans.

Aujourd'hui, Loches a préservé son caractère de cité médiviale et vous pourrez déambuler dans ses agréables petites ruelles...

 

 

Tours (62 km - 1 h)

La capitale de la Touraine offre aux visiteurs le charme d'une ville aux multiples attraits. Sa luminosité, ses rues parfaitement bien tracées, ses nombreux jardins fleuris, son très riche patrimoine touristique... font de Tours une ville particulièrement accueillante et attachante.

Tours : la ville de saint Martin.
Martin (316 - 397), évêque de Tours est connu pour avoir développé le monachisme en Gaule. Selon la tradition, c’est aux portes d'Amiens qu’il partage son manteau avec un pauvre qu’il vient de rencontrer.

Il fonde à Ligugé (Poitou) le premier monastère sur le sol gaulois. Très populaire auprès des petites gens, les habitants de Tours, en 372, viennent le supplier de devenir leur évêque. Bâtisseur, il couvre la Touraine d'églises et de chapelles.

Au 5ème siècle, une basilique est construite sur le tombeau du Saint (deux tours subsistent encore aujourd'hui).

Au 15ème et 16ème siècles, Tours devient capitale du royaume de France et connaît un extraordinaire épanouissement artistique et architectural...

Aujourd'hui, c'est le centre traditionnel d'excursions dans la région des châteaux de la Loire...

 

 

Châteaux de la Loire

Château de Chenonceau (50 km - 50 min)

Barrière d'élégance édifiée en travers du Cher, le château de Chenonceau est un bijou d'architecture Renaissance.

« Château des Dames » pour l’histoire de France, bâti en 1513 par Katherine Briçonnet, embelli successivement par Diane de Poitiers et Catherine de Médicis, sauvé des rigueurs de la Révolution par Madame Dupin, Chenonceau doit aux femmes une part de son charme.

Au cours de l’occupation allemande, de nombreuses personnes mettent à profit la situation privilégiée de Chenonceau et de sa galerie : sa porte sud donne accès à la zone libre, alors que l’entrée du château se trouve en zone occupée !

Aujourd'hui, avec un million de visiteurs par an, il est le château le plus visité de France.

 

 

Château de Chambord (98 km - 2 h)

A l'origine simple pavillon de chasse, Chambord est le plus vaste des châteaux de la Loire.

C'est en 1518 que le jeune François Ier ordonna la construction d'un château grandiose.
Le plan est traditionnellement attribué à Léonard de Vinci, hôte du roi au manoir du Clos-Lucé à Amboise, alors que la maquette en bois était réalisée par l'architecte le Boccador.

Le parc de Chambord couvre 5440 hectares. Il est ceinturé d'un mur de 32 Km. Commencé en 1542 sous le règne de François Ier il est terminé en 1645. Aujourd'hui, il est fort bien entretenu et constitue une barrière infranchissable pour le grand gibier.
Classé réserve nationale de chasse en 1947, le domaine est peuplé de nombreux représentants de la faune de Sologne.

 

 

Amboise (56 km - 1 h)

  Le château

 

Edifié aux XVème et XVIème siècles sur les ordres de Charles VIII, Louis XII et François 1er, le château d'Amboise fut l'une des premières résidences véritablement "royales".

Sur les pas des grands rois de France, vous découvrirez un prestigieux témoin de l'architecture gothique et Renaissance.

 

 

   Le Clos Lucé

 

Le manoir du Cloux (ou Clos Lucé) est la dernière demeure de Léonard de Vinci.

Il s'y installe en 1516 acceptant l'invitation de François 1er. Il emmène trois toiles avec lui : la Joconde, Sainte Anne, Saint Jean Baptiste.

François 1er, comprenant le génie qu'il est, l'accueille avec honneur. Chaque jour, ou presque, il prend plaisir à discuter avec ce génie qui organisera maintes fêtes en l'honneur du roi, créera une multitude d'invention.

Il meurt le 2 mai 1519, il est enterré au château où il repose encore aujourd'hui... au grand dam de nos amis Italiens...

Aujourd'hui vous pourrez décourvir la dernière demeure de Léonard mais aussi les maquettes de ces inventions dans le jardin.

 

 

Château de Cheverny (81 km - 1 h 40 min)

 

Le domaine de Cheverny appartient à la même famille, les Hurault, depuis plus de six siècles.

Célèbre pour ces chasses à cours, vous pourrez, après avoir visité le château superbement meublé, décourvir la salle au trophée et la meute de chiens.

C'est ce château qui inspira Hergé pour dessiner Moulinsard (comme vous pouvez le constater sur cette photo !). Aujourd'hui, une exposition retrace les aventures du célébre journaliste, Tintin...

 

 

Château de Chaumont sur Loire (70 km - 1 h 20 min)

Construit au Xème Siècle, le château fort de Chaumont fut partiellement détruit par Louis XI, au XVème siècle, pour punir Pierre d'Amboise.

Dès la fin du XVème siècle, le château est reconstruit, puis perd en partie son allure de château fort et devient demeure d'agrément.

Au XIXéme siècle, le prince de Broglie fit construire les magnifiques écuries bénéficiant d'aménagements très modernes, pour l'époque.

Depuis 1993, vous pourrez découvrir en plus du château et des écuries, les jardins qui font l'objet d'un concours international : 300 projets arrivent chaque année du monde entier et constituent un panorama étonnant de l'état de la création paysagère dans le monde.

 

 

Château de Blois (88 km - 1 h30)

 

Bâtie sur un coteau qui domine la Loire, le château de Blois constitue le principal attrait de la ville.

L'aile François 1er et le majestueux escalier monte dans une cage octogonale à demi engagée dans la façade.

Conçu pour des réceptions à grand spectacle, il est un chef-d'œuvre d'architecture et de sculpture.

 

 

Château de Villandry (67 km - 1 h 20 min)

 

Villandry, achevé vers 1536, est le dernier des grands châteaux qui furent bâtis sur les bords de Loire à l'époque de la Renaissance.

Il fut construit, par un ministre des finances de François 1er, Jean le Breton, sur une vieille forteresse du XIIe siècle dont il ne reste que les fondations et le donjon.

C'est au XIXème siècle que le jardin traditionnel fut détruit pour créer un parc à l'anglaise autour du château.
Aujourd'hui, vous pourrez découvrir ces magnifiques jardins qui allient merveilleusement fleurs et légumes au cours des 4 saisons...

 

 

 

Château d’Ussé (67 km - 1 h 20min)

 

Le château actuel a été construit aux XV et XVIème siècles sur l'emplacement d'une ancienne forteresse médiévale datant du XIème siècle.

Ce Château a servi de modèle à l'écrivain Charles Perrault pour son célèbre Conte "La Belle au Bois Dormant" qu'il a écrit au XVIIème siècle.

Plusieurs scènes de ce conte sont d'ailleurs reconstituées dans le chemin de ronde du chateau.

 

 

Château d’Azay le Rideau (58 km - 1 h 15 min)

 

Ce célèbre château édifié en 1518 sur un îlot de l'Indre pour le financier Gilles Berthelot (Maitre de la Chambre des Deniers des Rois Louis XI et Charles VIII). Il fut complété en 1524 par son fils Gilles Berthelot (Maitre des Comptes, Maire de Tours et un des Trésoriers de France).

Rappelant par sa silhouette la forteresse féodale, Azay appartient à la Renaissance par le gracieux dessin de ses façades, la symétrie de son ordonnance et sa belle ornementation, directement inspirée de l'Italie.

En fait Azay est un château inachevé. Dans le plan initial, il devait former un quadrilatère mais les deux ailes complémentaires n'ont jamais été construites.

Le château d'Azay est aujourd'hui à la fois un musée et un monument historique.

 

 

 

Château de Chinon (61 km - 1 h 10 min)

 

Le Château de Chinon est une forteresse médiévale formidable (environ 500m de long sur 100m de large) qui surplombe la Vienne. Il se situe sur un éperon abrupt de trois cotés.

Il est l'oeuvre successive des Comtes de Blois, des Comtes d'Anjou puis des Plantagenets qui devinrent Rois d'Angleterre et enfin des Rois de France.

C'est dans le Château de Chinon que le Roi de France Charles VII a rencontré pour la première fois Jeanne d'Arc.

 

 

Château de Saumur (88 km - 1 h 40 min)

 

Le château de Saumur a d'abord été une forteresse au XIIIème siècle, puis a été modifié plusieurs fois, au XIVème siècle et au XVIème où il a été ceinturé d'importantes fortifications.

Le musée des arts décoratifs et celui du cheval sont également très
intéressants et présentent de magnifiques collections.

Vous pourrez profiter de votre visite pour découvrir le cadre noir de Saumur renommé pour son école de chevaux.

 

 

Château de Langeais (74 km - 1 h 20)

 

Au cœur de la Touraine, le château de Langeais est une des dernières forteresses construites par le pouvoir royal. Belle demeure seigneuriale du XVe siècle, elle fut bâtie par Louis XI.

Son aspect extérieur sévère rappelle la fonction de forteresse et offre l'image typique du château fort traditionnel, avec l'apparence d'un site défensif.

Seuls les façades intérieures témoignent de quelques concessions à la Renaissance.

 

 

Montpoupon (41 km - 40 min)

 

Le château de Montpoupon est une forteresse médiévale remaniée au XVième siècle pour devenir une gracieuse résidence de la première Renaissance.

Le château abrite également un musée unique où le Cheval est Roi. Ainsi peut-on voir et comprendre l'importance du cheval et retrouver des métiers et des artisanats menacés par l'oubli.

 

 

Château de Valençay (62 km - 1 h 15 min)

 

Ce Château Renaissance ressemble à Chambord par de nombreux aspects :il fut construit en 1540 et une aile fut ajoutée au XVII ème siècle.

Les tours rondes situées aux angles, ont déjà des éléments du Style Classique.

Le Pavillon d'entrée ressemble à un Donjon... mais avec de nombreuses fenêtres et une décoration "militaire" de fantaisie...

En 1803, Taleyrand, Ministre des Affaires Étrangères de Napoléon, acheta ce château à la demande de l' Empereur dans le but d'y recevoir les dignitaires étrangers.

 

 

Zoo Parc de Beauval (Saint-Aignan, 57 km - 55 min)

 

Le parc zoologique de Beauval, appelé couramment ZooParc de Beauval est situé sur la commune de Saint-Aignan en Loir-et-Cher. Il couvre une superficie de 23 hectares. On y retrouve plus de 4000 animaux.

D'abord uniquement ornithologique, il a été créé par Françoise Delord qui le dirige jusqu'à ce jour avec sa famille[1]. Le parc s'est transformé en zoo en 1989 avec l'arrivée de ses premiers singes et fauves.

Sont ensuite arrivés d'autres animaux, souvent uniques en France : tigres blancs (1991), lamantins (1997), lions blancs (1999), koalas (2002), okapis (2005) et tout récemment tamanoir (2007).

Le zoo possède aujourd'hui plusieurs serres (ornithologique, australienne, tropicale), un vivarium, une piscine à otaries et une mini-ferme.

 

 

 

Musée de la préhistoire du Grand Pressigny (16 km - 25 min)

 

La région du Grand Pressigny est connue mondialement pour ses sites archéologiques, s'étendant du Paléolithique à l'époque historique.

En particulier, au Néolithique final (environ 2500 av. J.C.), les habitants de la région ont inventé une méthode de taille du silex spécifique à la région, qui permettait de débiter de grandes lames d'une vingtaine de centimètres minimum, qu'ils utilisaient ensuite à des fins diverses.

La méthode de taille se retrouve dans de rares sites externes à la région pressignienne. Par contre, les lames et divers outils en silex du Grand Pressigny ont été diffusés jusqu'à plus de 500 km du Grand-Pressigny : en Suisse et en Belgique, par exemple.

 

 

Parc Naturel Régional de la Brenne (47 km - 1 h)
 

La Brenne possède plus d'un millier d'étangs. Leur origine n'est pas naturelle, mais ils ont généré des biotopes exceptionnels et complémentaires, qui accueillent une faune et une flore abondantes.

Vous pourrez également décourvir le parc animalier de la Haute-Touche.

Propriété du Muséum national d'histoire naturelle, ce parc est investi d'une mission scientifique et mène des expériences de haut niveau afin de sauvegarder des espèces en voie de disparition.

 

 

Abbayes
 

 

     Abbaye Notre Dame de Fontgombault ( 41 km - 50 min)

 

L'abbaye Notre-Dame a été fondée en 1091 sur la rive droite de la Creuse par l'ermite Pierre de l'Étoile et ses disciples. Aux XIIe et XIIIe siècles, l'abbaye est en plein essor.

Au XVe siècle, ses abbés contribuent, avec les moines de Saint-Cyran et de Méobecq, au développement de la pisciculture en créant de nombreux étangs.

Au fil des siècles, l'abbaye a subi moult vicissitudes : pillée, vendue, passant entre les mains des trappistes, des lazaristes, vendue pendant la Révolution, puis devenant hôpital militaire.

En 1948, vingt-cinq bénédictins de Solesmes s'y installent. Une soixantaine de moines y vit actuellement.

 

 

     Abbaye de Fontevraud (79 km - 1 h 30 min)

 

L'Abbaye de Fontevraud a été fondée par Robert d'Arbrissel à la fin du XIème siècle. C'est une Abbaye de femmes dont l'Abbesse a toujours été issue des plus grandes familles.

A la fin du XIIème siècle, elle est devenue la nécropole des premiers Plantagenets, (Henri II -1189- et sa femme Aliénor d'Aquitaine -1204-, leur fils Richard Coeur de Lion -1199- et Isabelle d'Angouleme -1246-), dont elle possède toujours les gisants.
Comtes d'Anjou, les Plantagenets sont devenus ensuite Ducs de Normandie, Ducs d'Aquitaine puis Rois d'Angleterre pendant plus de trois cent ans.

L'abbaye a été restaurée à la fin du XXème siècle après avoir servi longtemps de prison.

Envoyer vos remarques sur le site